Le plat traditionnel de Pâques
Pourquoi l’agneau ? Dans la religion catholique, l'agneau est la figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l'humanité. Manger de l’agneau à Pâques était donc un hommage rendu à Jésus. Au fur et à mesure des années, cuisiner de l'agneau à Pâques est devenu une tradition pour beaucoup de foyers. (Et hop une anecdote à retenir pour le repas de Pâques).
Nos astuces pour surprendre vos proches
Même si le plat traditionnel est, il faut le dire, succulent, voici deux façons originales de cuisiner votre agneau de Pâques :
1 - Agneau au Porto
Réalisez une marinade avec 100 ml de porto rouge, de l’ail haché, du laurier, du sel et du poivre ; glissez-y votre gigot, votre épaule ou vos souris d’agneau et direction le frigo pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 160°C et déposez votre agneau dans un plat avec la marinade. Couvrez et enfournez 1H50. Sans oublier… 10 minutes avant la fin de cuisson, de rajouter les flageolets !
Bon appétit !
2 - Agneau au miel
Amateurs de sucré-salé, cette seconde recette est pour vous !
Préchauffez le four à 240°C. Dans un plat, déposez votre gigot… à l’envers ! Versez 3 à 4 cuillères à soupe d’huile ainsi que 2 cuillères à soupe de miel. Salez, poivrez et enfournez 20 minutes !
Lavez et effeuillez du romarin. Retournez le gigot et parsemez-le de romarin et d’un verre d’eau (juste un verre, pas une carafe !). Baissez un peu la température du four et ça repart pour 1h40 min ! Le conseil de l'équipe : arrosez votre agneau temps en temps pour avoir plus de sauce.
Savourez !
On n’oublie pas les végétariens
Saviez-vous que Pâques est aussi la fête des œufs ? (Les vrais œufs, pas ceux en chocolat...)
Munissez-vous de votre plus belle poêle et réalisez la meilleure omelette de votre vie ! Cela remplacera l’agneau et accompagnera à merveille les flageolets … Simplicité mais régal assuré !
Et pour cette recette, on s’est inspiré de celle de Fan d’œuf : l’omelette printanière.
Recette :
- Étape 1 : couper très finement les pommes de terre et les mettre dans une poêle avec de l’huile
- Étape 2 : ciseler le persil et la ciboulette ainsi que la roquette
- Étape 3 : couper les tomates cerise
- Étape 4 : battre les œufs et y ajouter la moitié des herbes, la moitié des petites tomates, ainsi que de l’huile d’olives
- Étape 5 : saler, poivrer, tout mettre dans une poêle assez grande pendant 5 min à feu doux
- Étape 6 : rajouter la fin des herbes et les pommes de terre, refermer l’omelette et faire cuire 1 ou 2 minutes
- Étape 7 : servir avec le reste des petites tomates