La longue histoire de la carotte
Poussant à l’état sauvage en Asie Mineure depuis plus de deux mille ans, la carotte n’a été cultivée et consommée dans le bassin méditerranéen qu’entre le 6ème et le 9ème siècle.
Très peu appréciée car très fibreuse, il faudra attendre la Renaissance pour la carotte de couleur orange fasse son apparition en Hollande grâce à la culture sélective. Plus juteuse, charnue et sucrée, elle ne gagnera la France qu’au 19ème siècle !
Aujourd’hui, on recense plus de 500 variétés de carottes, regroupées en différents types variétaux ; le plus connu chez nous étant le type dit « nantais », à savoir de belles carottes oranges, lisses et brillantes, possédant un cœur assez mince et de la même couleur.
Les carottes blanches, jaunes, rouges ou violettes, quant à elles, sont issues de variétés anciennes, comme celles qui poussaient naturellement il y a 2000 ans.
Saison et conservation
Vous l’avez peut-être remarqué en déambulant entre les étals de votre marché, on trouve des carottes toute l’année ! Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que vos carottes ne sont pas les mêmes à chaque période de l’année :
- De mai à juillet : il s’agit de la carotte primeur, récoltée très jeune. Elle est juteuse et sucrée, et présente une peau fine qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher.
- De juillet à octobre : la carotte de saison, récoltée à maturité.
- D’octobre à mars : la carotte d’hiver (ou de garde), stockée en chambre froide ou protégée du froid directement au champ afin d’être récoltée au fur et à mesure.
Pour conserver au mieux vos carottes, stockez-les si possible dans une cagette remplie de sable sec, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. Vous pouvez également les enrouler dans du papier journal et les garder dans votre bac à légumes une à deux semaines.
Cuites, vos carottes se conserveront 3 à 4 jours au frais dans une boîte hermétique. Quant aux pickles de carottes, vous pourrez les conserver sans risque jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.
Nutriments et bienfaits
Riche en vitamine A, en bêta-carotène, en fibres et en antioxydants, la carotte s’avère bénéfique pour notre santé sur de nombreux aspects :
- Elle améliore la vision, contribue au bon fonctionnement de la rétine et diminue les risques de dégénérescence maculaire liés à l’âge.
- Consommée crue, elle favorise la perte de poids en augmentant la satiété.
- Elle réduit les risques de cancers, de diabète et de maladies cardiovasculaires.
- Enfin, elle stimule la digestion et favorise le transit intestinal, surtout consommée cuite.
Comment cuisiner la carotte ?
Pouvant se déguster crue, en bâtonnets ou râpée, la carotte est tout aussi délicieuse cuite :
- A l’autocuiseur ou à la vapeur : une fois l’eau portée à ébullition, comptez 8 à 12 min de cuisson.
- A l’étouffée : entre 20 et 30 min à couvert, avec un verre de bouillon et un peu de beurre.
- A l’eau bouillante salée : 30 min environ, en fonction de l’épaisseur de vos carottes.
- Au four : 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. (Vous pouvez couvrir vos carottes d’une feuille de papier aluminium.)
Idées recettes et associations
Carottes à la carbonara, velouté ou soupe de carottes, purée de carotte, flan ou encore carrot cake, il existe de nombreuses façons originales de préparer vos carottes, pour changer de l’éternelle salade de carottes râpées ou du traditionnel bœuf aux carottes.
Pour toujours plus de goût, associez-les au potiron, assaisonnez-les avec du cumin ou de curry, mariez-les au fromage frais ou encore au lait de coco.
Enfin, ne jetez plus vos fanes mais réalisez plutôt un pesto maison aux fanes de carottes. Régal garanti !