Quelques règles sur la conservation du chocolat
Le chocolat fait partie des aliments qui se gardent parfaitement dans vos placards, ne possédant pas de DLC. Mais attention, le chocolat possède une DDM c’est à dire une “Date de Durabilité Minimale”. Une fois cette date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives. Afin de bien le préserver, stockez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Oubliez le frigo ! Le chocolat ne doit pas subir de changements de température trop brutaux : sa température idéale se situe entre 14 et 18°.
"Mon chocolat a blanchi, il est périmé”... Détrompez-vous ! Si votre chocolat blanchit, pas d’inquiétude : ce « blanchiment sucrier » est sans aucun danger pour la santé, il altère seulement les qualités gustatives et les arômes du chocolat.
Faîtes une pâte à tartiner maison
En plus d'être meilleure, la pâte à tartiner maison est un bon moyen de recycler vos chocolats de Pâques. Cassez votre chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec 80g de beurre. Ajoutez ensuite 150g de lait concentré sucré et 50g de purée de noisettes hors du feu en mélangeant énergiquement. Transférez votre pâte à tartiner dans un bocal et gardez-la au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours.
Préparez un fondant au chocolat
Recette intemporelle de tout bon pâtissier ! Vous n’en ferez qu’une bouchée.
Etape 1 : Faites fondre 200g de chocolat et 120g de beurre au bain-marie.
Etape 2 : Faites bouillir 5cl de lait et 2dl de crème liquide dans une casserole.
Etape 3 : Blanchissez 4 œufs avec 130g de sucre. Ajoutez 60g de farine et mélangez au fouet.
Etape 4 : Ajoutez le lait et la crème puis mélangez l’ensemble pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Etape 5 : Ajoutez le mélange tiédi de chocolat et beurre fondu, mélangez et versez la préparation dans un plat et enfournez à 200° pendant 15 minutes.
Et voilà, 5 étapes rapides pour vous régaler avec toute la famille !
Décorez vos desserts
Agrémentez vos délicieuses pâtisseries en faisant fondre vos chocolats de Pâques sur le dessus de vos muffins et cupcakes ou disposez des brisures de chocolats réalisées avec un économe ! Il n’y a pas de règle : laissez libre court à votre créativité et ajouter une touche personnelle à vos desserts.
Réalisez votre tablette au chocolat maison
Une très bonne astuce qui fera encore une fois parler votre créativité. Munissez-vous d’un moule à tablette de chocolat et c’est parti !
Faites fondre vos chocolats de Pâques (non fourrés) au bain-marie jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Versez le résultat dans votre moule. Lissez le dessus à l’aide d’une spatule et ajoutez les ingrédients de votre choix : noisettes, amandes, noix de coco râpée ou encore M&Ms ou Smarties pour plus de gourmandise ! Mettez votre préparation au frais pendant au moins une heure et vous pourrez enfin déguster votre tablette faite maison avec un café ou un bon thé chaud.
Vous n’avez pas de moule en forme de tablette ? Etalez votre préparation sur une feuille de cuisson. Une fois prise, cassez votre tablette en morceaux.
Un chocolat chaud homemade
Réalisez un chocolat chaud maison digne de La Durée avec vos restes de chocolat de Pâques.
- Cassez votre chocolat et faites-le chauffer avec 10 cl d’eau et 50cl de lait dans une casserole
- Dès que le liquide frémit, ajoutez 2 sachets de sucre vanillé et mélangez
- Laissez chauffer pendant 1 minute puis enlevez la casserole du feu
- Ajoutez vos carrés de chocolat dans le mélange et fouettez-le
- Servez votre chocolat chaud avec des petites gourmandises comme des marshmallows pour toujours plus de gourmandise !
N’oubliez pas vos chocolats de Pâques dans un placard : suivez nos 5 idées de recettes !