.
Les différents types de cuisson
Braisé
On n’y pense pas forcément mais cette technique permet de conserver le moelleux du poisson. Réalisée en Afrique ainsi que dans le Sud de la France il est important de bien respecter les étapes pour éviter le désastre !
- Écaillez, lavez et nettoyez l’intérieur du poisson ((vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de le faire pour vous).
- Faites des incisions de chaque côté du poisson à l’aide d’un couteau dans le but de séparer le poisson. Si l’odeur est trop forte, vous pouvez ajouter du jus de citron.
- C’est à cet instant que vous pouvez enduire votre poisson de votre marinade, ou plus simplement de sel, poivre, huile et quelques herbes !
- Laissez reposer quelques heures pour que le poisson s’imprègne de la marinade.
- Munissez-vous de votre barbecue, faites griller le poisson environ 15 minutes de chaque côté (n’hésitez pas à rajouter de la marinade au cours de la cuisson avec un pinceau de cuisine)
C’est prêt : régalez-vous !
L’astuce de l’équipe : n’hésitez pas à faire cuire le reste de marinade dans une casserole pour obtenir une sauce épaisse️ à servir avec votre poisson.
Papillotes
Cette technique requiert de plus grandes compétences manuelles au niveau du pliage de la papillote. Munissez-vous de votre papier cuisson et déposez votre poisson au centre d’une feuille. Assaisonnez-le de tranches de citron, d’herbes et de n'importe quel légume qui vous tente.
Une technique que vous pouvez réaliser aussi bien à la vapeur qu’au four mais aussi au barbecue (à retenir pour les beaux jours).
Comptez environ 9 minutes de cuisson.
Confit
Confire votre poisson vous permet de bien nourrir la chair pour obtenir un résultat hyper fondant : un vrai régal !
Cette technique peut faire peur, mais n'est vraiment pas compliquée, suivez le guide :
- Coupez le poisson en morceaux dans une casserole ou une sauteuse
- Ajoutez votre assaisonnement (huile, petits citrons, tomates cerises, herbes, sel, poivre …)
- Faites cuire au four vapeur à 64°C pendant 15 à 30 min (dépendamment de la taille du poisson)
Les marinades
La spicy
Placez votre poisson dans un plat hermétique, ajoutez votre marinade, du sel, du poivre et 3 verres d’eau ; direction le frigo pour 3 heures minimum (plus ça repose, meilleur ça sera).
La creamy
Rapide et efficace, ça, chez Youmiam on adore !
Mélangez un demi-yaourt avec 4 cuillères à soupes de sauce soja, de l’ail, de la coriandre fraîche, 2 cuillères à soupe de moutarde et 4 cuillères à soupe de jus de citron (que serait le poisson sans lui ?)
Et c'est reparti : laissez marinez votre poisson dans ce mélange dans un récipient hermétique 2 heures minimum ! Vous pouvez cuire le tout au four ou au barbecue !
La sucrée
Ceux qui suivent Youmiam connaissent notre addiction au sucré-salé, et les autres... vont le comprendre assez rapidement !
Une dernière marinade à base d’agrumes : le must pour accompagner un poisson blanc ou du saumon.
Mélangez une tasse de jus d’orange, un quart de jus de citron, une cuillère à soupe de gingembre, une gousse d’ail, une cuillère à café de curcuma et BEAUCOUP d’huile d’olive.
On prend les mêmes et on recommence : on dépose le poisson dans un récipient hermétique avec la marinade et ça part au frigo pendant 2 heures minimum !
Chez Du Bruit Dans La Cuisine, nous avons à cœur de faire de chaque moment passé en cuisine une expérience enrichissante. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article !
N’hésitez pas à visiter notre site pour en découvrir davantage.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités :