Tourte sucrée à la patate douce et à la vanille

Tourte sucrée à la patate douce et à la vanille - ©
©
Ingrédients
Chargement...
Outils et ustensiles
Chargement...
Préparation 45 min
Cuisson 1h20
Difficulté Facile
Quantité 6

Etapes de la recette

Une tarte à la patate douce qui sent bon l'automne et les épices !
  1. Etape 1 : Réalisez la pâte sucrée
    Ouvrez les gousses de vanille en deux et récupérez les graines à l’aide du plat d’un couteau. Dans la cuve du robot, déposez 240 g de beurre, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et les graines de vanille. Mélangez. Ajoutez 2 œufs et 400 g de farine. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène. 4. Séparez la pâte en 2 (2 tiers et 1 tiers). Enveloppez-les séparément dans du papier film et réfrigérez au moins pendant 2h.
  2. Etape 2 : Réalisez l'appareil
    Pendant ce temps, faites cuire les patates douces 15 à 20 min (selon la grosseur) dans de l’eau portée à ébullition. Égouttez-les. Épluchez-les et réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée. Dans un récipient, cassez 5 œufs et battez-les en omelette. Ajoutez le sucre, l’extrait ou la poudre de vanille, les épices, puis 50 g de beurre et 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien. Ajoutez ce mélange à la purée et mélangez-bien.
  3. Etape 3 : Assemblez
    Préchauffez le four à 180° C. Étalez les deux pâtes. Foncez la tourtière (préalablement beurré) avec la plus grande pâte. Versez la purée et couvrez la purée avec la seconde pâte. Soudez bien les bords et enfournez pour 1h. Servez la tourte chaude ou froide, accompagnée d’une boule de glace à la vanille.

Chargement...
Retour
en haut