Fraisier

Fraisier - ©
©
Ingrédients
Chargement...
Outils et ustensiles
Chargement...
Préparation 80min
Cuisson 20min
Difficulté Facile
Quantité 10

Etapes de la recette

  1. Étape 1
    Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter le beurre précédemment ramolli. Continuer à battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Tamiser la farine avec la levure et les ajouter au mélange.
  2. Étape 2
    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporer un tiers des blancs au mélange précédent et bien remuer. Ajouter le reste des blancs et remuer en soulevant délicatement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Étape 3
    Graisser légèrement le moule avec le beurre et y verser le mélange. Faire cuire au four, préalablement préchauffé, à 180º C pendant 35 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Laisser refroidir et démouler.
  4. Étape 4
    Une fois refroidi, couper la partie supérieure « bombée » du gâteau afin d’obtenir une surface totalement plane. Couper ensuite le gâteau en deux, horizontalement. Fouetter la crème froide avec le sucre vanillé à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à ce qu’elle monte. Laver les fraises et les couper en deux.
  5. Étape 5
    Placer la partie supérieure du gâteau à nouveau dans le moule, disposer les fraises de manière décorative sur les côtés du moule, et remplir de crème puis rajouter quelques fraises. Couvrir avec la partie inférieure du gâteau (le dessous orienté cette fois-ci vers le haut) et réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. S’il fait chaud, le placer de préférence 1 heure au congélateur pour pouvoir mieux le couper.
  6. Étape 6
    Démouler le gâteau en retirant les deux parois en silicone, et ajouter un peu de crème et quelques fraises supplémentaires si vous le souhaitez. Conseil : Vous pouvez également terminer le gâteau avec un glaçage (mélanger 200 g de sucre glace à un blanc d’œuf), un nappage de chocolat (100 g de chocolat pâtissier et 80 ml de crème Chantilly chaude) ou avec un coulis de chocolat servi directement à table.

Chargement...
Retour
en haut