Kimchi coréen
Ingrédients :
- 1 kg de chou blanc
- 3 tiges d'oignons nouveaux
- 100 g de radis daikon
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 30 g de gingembre frais
- 1 pomme
- 20 g de piment
- 1 cuillère de sauce soja
- Sel (autant que nécessaire)
Ustensiles :
Mandoline volari
Le kimchi est un superaliment coréen fermenté, à la fois épicé et aigre, préparé à base de chou chinois, piment et gingembre. Découvrez en quelques étapes comment préparer cette recette traditionnelle et délicieuse, avec des légumes finement coupés, une sauce parfumée, et un processus de fermentation unique pour un goût authentique.
Tranchez le chou blanc en fines lamelles avec la mandoline. Coupez le radis en fines lamelles et les oignons nouveaux en rondelles.
Pétrir les légumes avec du sel (2% du poids des légumes) dans un grand bol, afin que le liquide puisse s'échapper. Pour la sauce, râpez (ou réduisez en purée) très finement le gingembre, l'ail, l'oignon et la pomme et mélangez-les avec du piment finement moulu et de la sauce poisson ou soja.
Versez la sauce sur les légumes et mélangez bien. Disposez les légumes dans un pot de fermentation propre et stérilisé. IMPORTANT : Les légumes doivent être entièrement recouverts de leur propre liquide.
Laisser fermenter les légumes dans un endroit chaud (18-23 °C) et sombre. Lorsque le kimchi est suffisamment fermenté après environ 5-10 jours, il est conservé dans un endroit frais à 6-8 °C. Conservé au réfrigérateur ou en cave, le kimchi peut se conserver plusieurs mois, si l'on prend soin de travailler stérilement.