Ile flottante aux pralines roses
Ingrédients :
- 1 l de lait
- 125 g + 100 g de sucre en poudre
- 6 œufs
- 1 gousse de vanille
- 60 g de pralines roses
Ustensiles :
Découvrez une douceur aérienne et délicate avec les œufs à la neige, un dessert classique qui séduit petits et grands. Cette gourmandise allie la légèreté des blancs d'œufs en neige à la douceur d'une crème anglaise onctueuse.
Faire bouillir le lait dans la Fabuleuse avec le sucre (125 g) et la gousse coupée en deux dans le sens de la longueur.
Séparer les blancs du jaune et monter les blancs en neige. Déposer ensuite des grosses louche de blancs en neige dans le lait chaud et les faire cuire quelques secondes. Les égoutter et les réserver dans un grand plat (sans les tasser).
Ajouter les pralines concassées dans le lait chaud et mélanger. Laisser les pralines fondre pendant 5 minutes.
Dans un bol, battre les jaunes d'œufs puis ajouter 3 louches de lait chaud aux pralines et remuer rapidement. Verser ensuite ce mélange dans la Fabuleuse avec le reste du lait. Faire cuire environ 3 minutes à feu moyen sans cesser de remuer afin que la crème épaississe. Passer ensuite la préparation au chinois avec de retirer les éventuels grumeaux. Mettre au frais les deux préparations.
Verser le sucre (100 g) dans le fond de la Fabuleuse et le mettre à chauffer, lorsque le sucre commence à fondre, mélanger jusqu'à ce que le sucre brunisse et devienne un caramel. Retirer du feu.
Verser la crème anglaise aux pralines roses dans le fond d'un plat de service et ajouter les blancs montés en neige. Verser le caramel par-dessus et saupoudrer le tout de pralines concassées.