Comment faire du batch cooking ?
Il existe deux manières pour réaliser votre batch cooking !
La première consiste à préparer tous les ingrédients en amont pour les assembler juste avant le repas. Il va s'agir de cuire ou couper les aliments dont vous aurez besoin pour réaliser vos recettes la semaine. Au moment voulu, il ne vous restera plus qu'à faire de l'assemblage ou de procéder à un deuxième type de cuisson.
Pour vous guider dans vos premiers pas de batch cooking, voici une liste non exhaustive de plats que vous pouvez préparer en avance pour ensuite les conserver au congélateur sans aucun risque :
- Les quiches
- Les farces crues ou cuites
- Les plats à base de viande hachée
- Les légumes poêlés ou rôtis
- Le riz blanc
- La sauce tomate
- Les champignons cuits ou préparés
- Les compotes (pomme, poire, abricot)
La deuxième méthode du batch cooking consiste à préparer des plats complets (comme des gratins ou des soupes) qu’il suffira de réchauffer au moment voulu. Cette méthode reste la plus la plus connue et vous permettra de réduire considérablement votre temps passé en cuisine ! Bloquez-vous une matinée batch cooking dans votre week-end où vous préparerez tous vos tupperwares pour la semaine. À chaque repas, vous n’aurez plus qu'à réchauffer votre préparation.
L’avantage principal du batch cooking c’est qu'on utilise souvent les mêmes ingrédients dans plusieurs recettes, ce qui fait gagner du temps ! Par exemple avec un champignon : vous pouvez aussi bien l’utiliser cru dans une salade que cuit dans une quiche ou mélangé à d’autres légumes dans une soupe. Résultat : 3 recettes pour un seul effort de découpage de champignons !
La conservation du batch cooking
La conservation est le point le plus important dans votre batch cooking. Ce sont des plats cuisinés ou semi-cuisinés que vous allez garder plusieurs jours et il serait dommage qu’ils perdent de leur saveur... Pour cela, rangez vos aliments dans des sacs sous-vide ou dans des boîtes à conservation prévues à cet effet.
N’oubliez pas que vos aliments doivent être totalement refroidis pour éviter la formation de vapeur à l’intérieur de votre moyen de conservation ! Pour vous repérer, nous vous conseillons de noter la date de création de votre plat sur l’emballage en question lorsque vous entreprendrez votre batch cooking.
Par exemple, les viandes cuites ou marinées ne se conservent que 2 jours au réfrigérateur, 3 jours pour les gratins et autres préparations contenant de la crème, du lait ou des œufs. Vous pouvez conserver jusqu’à 5 jours les préparations à base de légumineuses et les soupes de légumes, et entre 7 et 10 jours les œufs durs, les yaourts et les compotes maisons !
Vous pouvez bien entendu faire du batch cooking à votre sauce en mixant les deux méthodes sur une même semaine. Alors, prêts à vous lancer dans cette nouvelle tendance ?