Pâtes fraîches maison (tagliatelles maison)
Ingrédients :
- 100g de farine
- 1 œuf
- Sel
Ustensiles :
On vous prévient, vous allez devoir mettre la main à la pâte !Les pâtes fraîches de la grande distribution ont-elles le même goût que les pâtes fraîches tout juste réalisées par vos soins ? La réponse est non. Si vous avez un peu de temps devant vous, laissez-vous tenter par la réalisation de vos propres pâtes, spaghettis ou tagliatelles... on vous assure que vous ne serez pas déçu !
Dans un cul de poule, versez 100g de farine, ajoutez une pincée de sel puis creusez un puits. Cassez 1 œuf puis fouettez afin d’incorporer progressivement la farine à l'œuf.
Pétrissez à la main la pâte obtenue puis formez une boule et laissez-la reposer 1h au frais.
Passez votre pâte au laminoir 5 à 6 fois au cran le plus large, puis descendez les crans petit à petit en repassant la pâte 2 à 3 fois dans chaque cran.
Laissez sécher une vingtaine de minutes avant de découper la pâte en lamelles pour en faire des tagliatelles. Laissez à nouveau sécher les tagliatelles. Plus le temps de séchage sera long, plus la cuisson sera longue.
Il ne vous reste plus qu’à cuire vos pâtes fraîches maison dans une grande casserole d’eau salée. Adaptez le temps de cuisson à vos envies en goûtant régulièrement. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à choisir votre sauce !