Layer cake aux fruits rouges

Préparation
1h30
Difficulté
Facile
Cuisson
40 min
Personnes
10 personnes

Ingrédients :

- 4 Œuf(s)
- 210 g de Sucre en poudre
- 160 g de Farine
- 1 sachet de Levure
- 50 g d'Eau
- 400 g de Crème liquide entière
- 1 gousse(s) de vanille
- 100 g de Sucre glace
- 125 g de Framboises
- 125 g de Myrtilles
- 250 g de Fraises
- 125 g de Cerises
- 1 pot de Confiture de fraises

Ustensiles :

Le layer cake est un gâteau composé de plusieurs couches maintenues ensemble par une crème. Une vraie gourmandise qui impressionnera vos invités à la découpe !

1
Etape 1

La génoise

Séparez les blancs des jaunes. Battez 4 minutes vitesse 4 puis 6 minutes à pleine puissance au batteur. Incorporez les jaunes vitesse 4 puis 160 g de sucre. Mélangez la farine avec la levure et incorporez-les à vitesse 4. Beurrez le moule et versez la préparation dedans. Faites cuire la génoise à 160°C pendant environ 40 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur la volette à pâtisserie.

2
Etape 2

Le sirop

Versez l'eau et 50 g de sucre dans une casserole et portez à ébullition puis réservez au frais.

3
Etape 3

La chantilly

Grattez la gousse de vanille, dans la cuve du batteur avec le fouet, ajoutez la crème et la gousse de vanille, puis le sucre glace à vitesse max. Réservez la chantilly au frais puis mettez-la dans la poche à douille.

4
Etape 4

Le montage

Lavez les fruits rouges, coupez quelques fruits en petits morceaux pour l’intérieur du layer cake (environ 300g). Coupez la génoise en 4 à l’aide d’un couteau à génoise ou à pain. Imbibez de sirop et de confiture de fruits rouges le premier disque de génoise. Faites un boudin sur le contour de chantilly pour faire une “barrière” aux fruits rouges. Déposez quelques fruits rouges au centre et recouvrez d’un peu de chantilly. Renouvelez l’opération pour les 2 autres disques. Refermez le layer cake avec le dernier disque. Avec le reste de chantilly, venez recouvrir l’ensemble du gâteau. Lissez l’extérieur du layer cake à l’aide d’une spatule ou d’un lisseur. Disposez les fruits non coupés restant sur le gâteau, réservez au frais jusqu’à dégustation.

Pour votre dose hebdomadaire de plaisir culinaire, c'est par ici !