Les origines du citron encore inconnues ?
Bien qu’il soit aujourd’hui consommé dans le monde entier, le citron a su garder sa part de mystère. En effet, beaucoup s’accordent à dire que son origine reste inconnue.
Membre de la grande famille des agrumes – du latin acrumen qui signifie « saveur âcre », il semblerait que le citron jaune ait d’abord été cultivé dans l’Assam, région située au Nord-Est de l’Inde, il y a de cela 2500 ans.
D’autres prétendent qu’il provient de la région du Pendjab, entre le Nord-Ouest de l’Inde et l’Est du Pakistan. Seule certitude : il est apparu en Asie, avant de conquérir le monde.
Arrivé en Europe dès le Xème siècle, il est d’abord apprécié pour ses vertus thérapeutiques, mais trouve sa place rapidement en cuisine. Il a notamment ravi le cœur de grands personnages tels que le Roi Soleil, Marie de Médicis ou encore Alexandre Dumas.
Citron jaune, citron vert et autres variétés
Celui que nous appelons communément citron jaune se divise en 7 variétés distinctes, rien qu’en Europe, différentes par la forme, l’épaisseur de la peau, le nombre de pépins ou encore l’arôme et l’acidité.
Par ailleurs, le citron vert et le citron caviar portent un nom trompeur puisqu’il ne s’agit pas de citrons mais d’agrumes ! De proches cousins, donc, au même titre que le yuzu ou la bergamote.
Saison et conservation du citron
La pleine saison du citron se situe entre janvier et septembre. Il est donc facile d’en trouver tout au long de l’année.
Côté conservation :
- Comptez une semaine à température ambiante pour des citrons entiers, et jusqu’à un mois au réfrigérateur dans des récipients hermétiques.
- Un citron coupé se conservera 4 à 5 jours au frais sans perte de goût, à condition que la face coupée soit bien couverte.
- Le jus, quant à lui, se congèle dans des bacs à glaçons, tout comme les zestes râpés.
Nutriments et bienfaits
Longtemps utilisé pour lutter contre le scorbut grâce à sa haute teneur en vitamine C, le citron possède bien d’autres vertus :
- Grâce à la vitamine C qu’il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d’AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
- Très peu calorique et riche en pectine, le citron aide à se sentir rassasié plus longtemps, et permet ainsi de maintenir son poids de forme.
- La vitamine C et l’acide citrique favorisent l’absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l’anémie.
- Riche en antioxydants, le citron contribue à réduire l’apparition de certains cancers.
- Il améliore enfin la santé digestive en équilibrant l’acidité de l’estomac, et en ralentissant la digestion des sucres et des amidons (à condition d’en manger la pulpe).
Idées recettes et associations
Si les plus courageux le consomment tel quel, le citron est généralement utilisé en jus : pour relever certains plats (viandes blanches, poissons et crustacés), dans les marinades, ou pour remplacer le vinaigre dans les salades.
Consommable en boisson, il s’intègre aussi très bien dans les yaourts, les glaces, les tartes ou les gâteaux, sous forme de jus, de zeste ou de citron confit.
Le saviez-vous : le citron s’utilise également pour l’entretien de votre maison, associé à du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Il est également très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de vos mains après la découpe de vos oignons, ail ou poissons.
Chez Du Bruit Dans La Cuisine, nous avons à cœur de faire de chaque moment passé en cuisine une expérience enrichissante. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article !
N’hésitez pas à visiter notre site pour en découvrir davantage.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités : Instagram et Pinterest ✨