Moment gourmand et convivial, le Tea Time (comprenez l’heure du thé) est un rituel anglais incontournable outre-Manche. La star de ce goûter : le thé, accompagné de quelques gourmandises. Découvrez les indispensables d’un Tea Time réussi, à savourer seul(e) ou à plusieurs.
La théière
Elle est l’élément central du Tea Time. En verre, en porcelaine ou en grès, colorée ou plus neutre, individuelle ou pas, la théière doit être élégante et pratique. Pour un Tea Time à plusieurs, sa contenance devra être adaptée au nombre de convives afin que tous puissent être servis en même temps. La boule à thé sera donc réservée au goûter en solo.
Les tasses
Elles peuvent s’accorder à la théière (il s’agira donc d’un service à thé) ou s’exposer de façon dépareillée, une tendance permettant de surfer sur l’art décoratif du mix & match.
Quoi qu’il en soit, les tasses doivent être dotées d’une anse pour plus de praticité et afin d’éviter tout risque de brûlures. Accompagnées de leur soucoupe, elles sont des éléments de décoration importants lors du Tea Time qu’il faut choisir avec minutie pour un moment bercé
Les plats de présentation et assiettes
Pour accueillir les petits biscuits secs et autres gourmandises, les plats de présentation et serviteurs sont de la partie. Jolies assiettes et autres éléments de vaisselle se distillent sur la table pour régaler les papilles, accueillant scones et muffins.
Les présentoirs à gâteaux sont également conviés tout comme les planches à découper permettant d’accueillir les brioches par exemple.
Côté couleurs, la vaisselle aux teintes ensoleillées a la côte : terracotta et jaune moutarde en tête. Pour l’élégance, les teintes sablées seront idéales et s’accorderont à tous les services à thé.
Les accessoires
Plateau permettant de simplifier les allers-retours entre la cuisine et le salon ou la salle à manger, pot à lait ou à confiture, sucrier, presse-citron, carafe à eau, ces accessoires permettent d’up-grader la qualité du Tea Time et l’accueil des invités.
En décoration, les détails font toute la différence, il est donc important de ne rien laisser au hasard et de penser ce moment gourmand en amont.
Les couverts
Petites cuillères, fourchettes à dessert, pelles à tarte, les couverts et ustensiles de service occupent une place importante lors du Tea Time. Depuis plusieurs saisons, les modèles clinquants sont en vogue : couverts dorés ou cuivrés distillent une sérieuse touche de préciosité à table.
Et pour une touche plus brute, les cuillères consacrées à la confiture ou au miel pourront se voir habillées de céramique ou de bois.
Le linge de table
Nappe (ou sets) et serviettes de table sont indispensables au Tea Time. Évidemment, le linge en lin s’offre la première place pour son aura chic et décontracté. Sa couleur devra s’accorder aux autres éléments de la table, dont la vaisselle, pour un ensemble harmonieux.
Si cette dernière est originale et colorée, place à du linge de table plus neutre et vice-versa. Attention à l’accumulation de motifs pouvant entraîner une décoration cacophonique. Il faudra avoir la main légère sur les imprimés pour un Tea Time agréable, aussi bien côté papilles que pupilles.
Enfin, pour être certain(e) de ne pas se tromper côté couleur, le camaïeu reste la technique décorative la plus recommandée.
Chez Du Bruit Dans La Cuisine, nous avons à cœur de faire de chaque moment passé en cuisine une expérience enrichissante. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article !
N’hésitez pas à visiter notre site pour en découvrir davantage.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités :