Tarte à l'ananas
Ingrédients :
- 260 g de farine
- 470 g de sucre en poudre
- 180 g de beurre
- 200 ml d'eau
- 3 branches de thym
- 100 g de crème fraîche
- 100 g de mascarpone
- 20 g de fécule de maïs
- Des zestes de citron jaune bio
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
- 1 ananas
Ustensiles :
Coupe-ananas professionnel
Une recette originale, gourmande et pleine de fraîcheur : laissez-vous surprendre par cette tarte à l'ananas-mascarpone et son étonnant sirop de thym.
A l'aide du coupe-ananas professionnel GEFU coupez l'ananas en tranches et en morceaux.
Portez l'eau à ébullition, puis ajoutez 200 g de sucre et le thym. Laissez mijoter doucement en remuant jusqu'à ce que le sirop devienne clair. Laissez refroidir et retirez le thym.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre, 70 g de sucre et une pincée de sel. Incorporez brièvement l'œuf, puis ajoutez la farine et 2 cuillères à soupe d'eau froide. Pétrissez le mélange avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte lisse. Enveloppez-la dans une pellicule plastique et réfrigérez pendant 1 heure. Tapissez un moule à tarte de 24 cm à fond amovible de papier parchemin. Abaissez la pâte et tapissez-en le moule à tarte. Placez du papier sulfurisé et des haricots secs sur la pâte et enfournez-la pendant environ 15 minutes.
Mélangez le mascarpone, la crème fraîche, l'œuf, la fécule de maïs, le zeste de citron, 200 g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Répartissez les morceaux d'ananas sur la croûte, versez la garniture dessus et faites cuire encore 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Pour servir, garnir la tarte de tranches d'ananas, arroser de sirop et garnir de feuilles de thym. Eventuellement, saupoudrez de sucre en poudre.
Chez Du Bruit Dans Les Recettes, nous avons à cœur de vous partager des recettes gourmandes et faciles pour égayer vos moments en cuisine. Merci d’avoir pris le temps de lire cette recette.
N’hésitez pas à visiter notre site pour en découvrir davantage.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités : Instagram et Pinterest