Brioche en cocotte
Ingrédients :
- 250 g de beurre
- 130 ml de lait
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 5 œufs
- 1 c. à s. de sel
- 70 g de sucre en poudre
- 550 g de farine
- 1 jaune d'œuf
- Autant que souhaité de sucre en gros grains
Ustensiles :
Une brioche moelleuse réalisée en cocotte : le bonheur !
Pour cette recette, vous pouvez préparer la pâte soit en la pétrissant à la main dans un saladier puis sur le plan de travail ou dans le bol d'un robot adapté au pétrissage.
Dans une l'Incroyable Casserole, faire juste tiédir le lait, retirer du feu et ajouter la levure. Remuer et attendre 5 minutes.
Dans un saladier ou le bol d'un robot, ajouter la farine et le lait avec la levure, mélanger et laisser reposer 15 minutes. Faire fondre le beurre.
Ajouter le sucre, le sel, les œufs et pétrir pendant 10 minutes. Ajouter le beurre fondu puis pétrir à nouveau 10 minutes. Couvrir la pâte d'un torchon et laisser monter la pâte 2 heures.
Dégazer la pâte sur le plan de travail en tapant dessus. Reformer une boule filmer et placer au réfrigérateur pendant 6 heures.
Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en 7 boules de taille égale. Déposer ces boules dans votre Incroyable Cocotte pour créer comme une fleur : 6 boules de pâté autour d'une boule centrale.
Couvrir la Cocotte d'un torchon propre et laisser "pousser" la brioche à température ambiante pendant 1h30. Préchauffer le four à 180°, badigeonner la brioche avec du jaune d'oeuf, la parsemer de sucre en grain.
Enfourner l'Incroyable Cocotté avec son couvercle fermé. Laisser cuire 40 minutes. Au bout de 30 minutes, retirer le couvercle et laisser dorer le haut de la brioche. Laisser refroidir avec de la démouler.
Le conseil Cookut : Vous pouvez parfumer la brioche en Cocotte avec de la vanille, du rhum ou en ajoutant des raisins secs dans la pâte.