C’est décidé, vous vous lancez dans le zéro déchet ! Problème, vous ne savez pas par où commencer…
Le zéro déchet, c’est avant tout une question d’habitudes. Il s’agit en effet de changer les anciennes pour en prendre de nouvelles. Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces nécessaires pour rendre votre cuisine un peu plus éco-responsable et ainsi réduire la taille de votre poubelle. Petit conseil avant de commencer : allez-y progressivement ! Pour adopter de bonnes habitudes sur le long terme, mieux vaut en effet les apprivoiser les unes après les autres, et sans pression.
Astuces 0 déchet autour de l’évier
Pour bien démarrer votre transition et avoir une cuisine zéro déchet, nous vous conseillons de commencer par le coin vaisselle.
Le liquide vaisselle
Première chose à faire, changer votre liquide vaisselle par un bon savon de Marseille à l’huile d’olive !
Tout aussi efficace, mais beaucoup moins polluant et surtout plus économique.
Les éponges
Pour accompagner le savon, pensez aux brosses à vaisselle en bambou, idéales pour nettoyer sans rayer et plus durables que les éponges classiques.
Deux modèles existent : la petite brosse, facile à prendre en main, et une plus grande avec manche.
Mais si les éponges vous plaisent davantage, optez pour une éponge lavable en fibres de bambou, naturellement antibactérienne.
Pensez également aux brosses à légumes en bambou, surtout si vous consommez leur peau.
Les lavettes et essuies-tout
Dernier accessoire indispensable : le chiffon en fibre de bambou.
Il est idéal pour nettoyer, absorber, ou encore frotter toutes les surfaces de votre cuisine et remplacer le papier absorbant jetable.
La conservation des aliments
Deuxième étape pour diminuer les déchets : faire attention à vos emballages !
Les bocaux en verre
Pour les réduire vos emballages, prenez l’habitude de récupérer vos bocaux en verre, ou achetez-en qui soient hermétiques.
Vous aurez ainsi de quoi ranger vos courses en vrac. Ces derniers pourront également vous servir à conserver vos aliments au réfrigérateur ou au congélateur.
Les sacs de congélation
Pour dire adieu aux sacs de congélation jetables, vous pouvez également opter pour des sachets en silicone lavables et réutilisables, disponibles en plusieurs tailles, ou des couvercles en silicone extensibles pour couvrir vos bols et plats, faciles à adapter sur tous vos contenants.
Le film alimentaire
Enfin, remplacez le papier d’aluminium ou le film étirable en plastique par des emballages naturels à la cire d’abeille ou végétale.
Lavables et réutilisables bien entendu ! Vous pouvez d’ailleurs opter pour des feuilles individuelles ou les choisir sous forme de rouleau.
Valorisation des déchets alimentaires
Dernière astuce pour réduire un peu plus vos détritus : valoriser vos déchets alimentaires ! Promis, c’est plus facile qu’il n’y paraît…
Cuisiner vos épluchures
Il vous suffit pour cela de récupérer vos épluchures de fruits et de légumes (à condition qu’ils soient biologiques), et de les incorporer à vos recettes :
- frites avec les pieds de brocolis
- confiture avec les restes de pommes et de poires
- chips d’épluchures de pommes de terre ou de carotte
- bouillon de légumes en faisant sécher puis en mixant toutes vos pelures
Les idées ne manquent pas !
Composter
Si vous avez un jardin ou des jardinières de balcon, pensez également au compost ! Vous aurez ainsi un engrais naturel et 100% gratuit.
D’autant qu’avec une poubelle à compost adéquate, vous n’aurez pas de mauvaises odeurs. Ça vaut le coup de vous y mettre.
Chez Du Bruit Dans La Cuisine, nous avons à cœur de faire de chaque moment passé en cuisine une expérience enrichissante. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article !
N’hésitez pas à visiter notre site pour en découvrir davantage.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités :