Multiplier les miroirs dans son intérieur

5 bonnes raisons de multiplier les miroirs à la maison

Si la fonction première du miroir est de s’admirer, il revête bien d’autres avantages souvent insoupçonnés. Mural ou sur pieds, petit ou XXL, seul ou à plusieurs, sa praticité et son aura décorative (mais pas que) en font un élément indispensable aux intérieurs. Toutes les pièces en raffolent, même les plus inattendues comme la cuisine. Voici les avantages cachés du miroir et autant de raisons de le multiplier à la maison.

 

Le miroir a de réelles propriétés feng-shui

 

Harmoniser les énergies d’un intérieur, privilégiant les positives et chassant les négatives, c’est tout l’objectif de cet Art ancestral chinois, assurant bien-être et santé à la maison. Le miroir occupe alors une place importante, permettant une circulation plus fluide des énergies.

Les principales erreurs à ne pas commettre : placer un miroir face à la porte d’entrée puisqu’il renverra les énergies positives à l’extérieur de la maison, un miroir face au lit qui risquerait de renvoyer les énergies négatives durant la nuit ou un miroir fendu qui n’attire que ces énergies négatives.

Le miroir parfait dans l’Art du feng-shui : un miroir rond, propre et en bon état.

 

Le miroir intensifie la luminosité d’une pièce

 

Le miroir reflète la lumière. Il est donc l’allié des pièces sombres ou dépourvues d’ouvertures sur l’extérieur (le couloir par exemple). L’idéal est de le placer face à une fenêtre afin qu’il maximise la luminosité naturelle.

Un luminaire comme un lampadaire à proximité lui permettra de maximiser la luminosité artificielle quand tombe la nuit.

 

Le miroir agrandit visuellement l’espace

 

Posez un miroir dans une pièce et l’illusion d’un volume doublé est instantanée ! Grâce à son pouvoir réfléchissant, il chamboule totalement la notion de perspective visuelle.

Par exemple, un grand miroir posé au fond d’un couloir donnera l’impression d’un espace d’une profondeur beaucoup plus importante. Multipliant visuellement les mètres carrés, le miroir est donc l’allié des petits espaces.

 

Le miroir gomme les meubles volumineux

 

Le mobilier au revêtement miroir a un atout de taille : son volume est totalement gommé. Il devient presque invisible grâce à ses facettes reflétant ce qui l’entoure. Il est donc plébiscité dans les intérieurs au volume réduit, permettant de proposer du rangement tout en discrétion.

Les meubles imposants comme les commodes ou les plus petits comme les tables basses ou de chevet deviennent des pièces hybrides quand ils s’habillent de miroirs, cumulant tous ses avantages.

Les portes de dressing habillées de miroir sont également conseillées dans les chambres.

 

Le miroir créé des illusions d’optique

 

Il faudra faire preuve d’un peu de malice pour profiter de cette fonction que propose le miroir. L’unique secret ? Son positionnement. Par exemple, placer un grand miroir devant une fenêtre et l’illusion d’une nouvelle ouverture dans la pièce sera immédiate.

L’objectif est donc de profiter du reflet du miroir en fonction de la place qui lui est donné. Un miroir face à une accumulation de plantes sera par exemple l’occasion de multiplier visuellement les végétaux d’une pièce et d’apporter une touche fraîcheur agréable.

Chez Du Bruit Dans La Cuisine, nous avons à cœur de faire de chaque moment passé en cuisine une expérience enrichissante. Merci d’avoir pris le temps de lire notre article !  


N’hésitez pas à visiter notre site pour en découvrir davantage.  

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités : 

Instagram et Pinterest 

Mots clés:
Article plus ancien Retour à Conseils Message plus récent

Pour votre dose hebdomadaire de plaisir culinaire, c'est par ici !