Nettoyer son contenant en inox - isotherme ou non-isotherme - est l’un des premiers réflexes à avoir si l’on souhaite augmenter la durée de vie de son produit. Voici les bonnes pratiques Qwetch pour le lavage de votre contenant en inox.
Comment laver mon contenant en inox ?
Plus qu’un simple produit, votre contenant en inox Qwetch est devenu une véritable alternative écologique aux emballages plastiques. Mais pour conserver votre contenant le plus longtemps possible, encore faut-il adopter les bons gestes ! Pas de panique, l’entretien des produits en inox reste relativement facile et à la portée de tous. On vous explique tout !
Nos astuces pour nettoyer votre contenant en inox.
L’acier inoxydable est un matériau qui possède de nombreux avantages : il ne modifie en rien les propriétés organoleptiques (couleur, odeur, saveur) des aliments et des boissons, il est résistant aux chocs et à la corrosion et pour finir, il est hygiénique et se nettoie très simplement. Voici nos bonnes astuces pour que votre contenant en inox ne prenne aucune ride !
Astuce #1 : Un lavage régulier pour un contenant en bonne santé.
Pour chouchouter votre contenant, rien de mieux qu’un bain quotidien. Nous recommandons un lavage à la main simple avec de l'eau tiède savonneuse (un liquide vaisselle doux ou du savon de Marseille est suffisant) après chaque utilisation. N’utilisez pas d’agents abrasifs (l’eau de javel est à proscrire !), ils pourraient détériorer l’inox ou le motif et la couleur de votre produit.
Astuce #2 : Utiliser le bon accessoire pour nettoyer votre contenant.
Le goupillon reste l’ustensile le plus efficace pour un bon entretien au quotidien. Après avoir vidé le contenu de votre bouteille ou de votre boîte repas, ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau tiède. Frottez correctement l’intérieur puis rincez à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre.
Astuce #3 : On n’oublie pas les pièces détachées.
Pour un contenant bien entretenu, n’oubliez pas de bien laver son bouchon ou son couvercle en insistant sur les zones incurvées des pas de vis et sur le joint en silicone. Si vous souhaitez réaliser un lavage en profondeur, vous pouvez même retirer le joint du bouchon à l’aide d’un ustensile de cuisine fin. Pensez à bien remettre le joint à son emplacement initial avant de réutiliser votre contenant : c’est lui qui garantit toute son étanchéité !
Comment bien entretenir ma bouteille ?
Désinfecter et se débarrasser des mauvaises odeurs dans votre bouteille
L’inox n’est pas une matière qui retient les odeurs mais ce cas de figure peut se présenter si la bouteille est restée trop longtemps fermée ou si vous avez l’habitude d’y verser des boissons autres que de l’eau, comme du café, du thé ou du chocolat. Dans ce cas, nous vous préconisons de réaliser un lavage en profondeur. Remplissez votre bouteille d’eau chaude et d’une cuillère de bicarbonate de soude, laissez tremper quelques heures. Lavez-la ensuite avec de l’eau tiède savonneuse en venant frotter le fond et les parois de votre bouteille à l’aide d’un goupillon. Laissez ensuite sécher votre gourde tête en bas et sans le bouchon. Votre bouteille sera comme neuve !
Si l’odeur persiste, vous pouvez également mélanger : eau chaude + vinaigre blanc + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés désodorisantes naturelles. Refermez soigneusement votre bouteille inox puis agitez-la vigoureusement. Rincez-la à l’eau claire.
Lorsque vous n’utilisez pas votre bouteille, nous vous recommandons de la ranger sans le bouchon pour que l’air y puisse circuler librement.
Actions à éviter pour conserver durablement votre gourde isotherme.
Plus vous prendrez soin de votre gourde, plus elle durera longtemps ! Quelques actions sont à éviter afin de conserver durablement vos bouteilles isothermes et non-isothermes.
Évitez tout d’abord d’y laisser reposer des boissons chaudes à base de café, de chocolat ou de thé ou des boissons autres que de l’eau. Videz toujours votre bouteille après son utilisation.
Abstenez-vous également de mettre votre gourde au lave-vaisselle ou de l’introduire dans le congélateur. En effet, elle risquerait de perdre ses propriétés isolantes en laissant infiltrer l’eau ou l’air dans le système d’isolation à double paroi.
Pour finir, ne laissez pas votre bouteille tremper trop longtemps dans l’eau. Cela pourrait endommager la peinture et rendre inefficace le système isotherme. Le séchage de votre gourde est une étape importante, ne la négligez pas. Le plus simple : faites-la sécher à l’air libre, la tête en bas.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien entretenir votre contenant isotherme ou non-isotherme.
Bonne utilisation !