9 français sur 10 consomment du fromage régulièrement

9 français sur 10 consomment du fromage régulièrement - ©
©
C’est bien connu, les Français sont des grands mangeurs de fromage, on en consomme 30 kg par an et par personne : emmental, chèvre, camembert, on ne les nomme même plus ! Mais ne vous êtes-vous jamais demandé si vous passiez à côté du fromage de votre vie ? Pour être sûr que cela n’arrive pas nous vous avons répertorié les différentes familles de fromage qui existent. Alors dites cheeeeeese !

Les pâtes fraîches 

Cette famille regroupe les fromages non affinés qu’il faut généralement consommer assez rapidement. Le fromage est encore jeune donc la croûte n’a pas eu le temps de se former, et c’est ce qui explique son aspect tartinable.

Ce fromage a été très peu égoutté, c’est pourquoi il a une texture onctueuse et crémeuse et est également riche en calcium. Il contient peu de matière grasse, ce qui en fait un fromage peu calorique.

On compte parmi eux les fromages du type Carré Frais, Saint-Moret, Chavroux, Caprice des Dieux....

 

Les pâtes molles à croûte fleuries 

Cette catégorie englobe tous les fromages possédant une surface blanche et crouteuse. Leur goût est généralement doux et la texture du fromage relativement ferme. Ils sont faits à partir de lait doux de vache et sont affinés en cave subissant ni chauffage ni pressage.

On peut prendre l’exemple du Brie, du Camembert ou encore des briques de chèvre.

Les pâtes molles à croûte lavées 

Les fromages à pâtes molles et à croûtes lavées ont le même procédé de fabrication que les croûtes fleuries, mais c’est lors de l’affinage que les fromages seront enduits d’eau salée. Ceci explique leur odeur plus prononcée ainsi que l’aspect humidifié de leur croute.

Cette famille de fromage regroupe le Mont d’Or, le Maroilles ou encore le Pont-l’Évêque.

Les pâtes persillées

Ces fromages sont fabriqués à partir de lait de vache, brebis ou chèvre. Le nom de ce fromage puise son origine dans les tâches bleuâtres visibles sur le formage. Ceci est dû à l’ensemencement de champignons spéciaux lors du moulage du fromage.

On trouve par exemple, le Roquefort, le Bleu ou encore la fourme d’Ambert.

Les fromages fondus

C’est le résultat du mélange d’un ou plusieurs fromages fondus auxquels est ajoutée une matière première ; beurre, pâte, lait, crème et autre et pour certains assaisonnés avec de l’ail, des épices ou encore de l’herbe. Ce sont des fromages idéaux pour les enfants (ou grands gourmands) grâce à leur texture parfaite pour les tartines.

Parmi les plus connus : la cancoillotte, la crème de brie de Meaux ou encore le Kiri !

 

Les fromages de chèvre

Cette famille de fromages peut également se retrouver dans d’autres familles en fonction de son procédé de fabrication. Elle compte aussi bien les fromages frais (à la composition riche en eau dû au fait qu’ils ne sont pas affinés), que les cendrés ou les pâtes pressées de chèvre.

Notre petit conseil : il est bien connu que le lait de chèvre est plus facile à digérer que le lait de vache car il contient plus d’acides gras !

On trouve notamment le bouchon de chèvre, de Cabécou ou encore la bûche de chèvre.

Les pâtes pressées

Cette catégorie compte 2 types de fromages (eh oui une catégorie en cache toujours une autre avec les fromages !)

  • Les pâtes pressées cuites : à base de lait caillé-présure, chauffé à feu fort. Si vous vous demandez comment les reconnaître, et bien ce sont des fromages TRES grands, donc vous ne risquez pas de les louper.

On compte parmi eux le compté ou le légendaire gruyère.

 

  • Les pâtes pressées non cuites : à base de lait de vache ou de brebis, le processus de fabrication est le même que pour les pâtes pressées cuites, à la différence qu’ils ne sont pas chauffés.

Ils rassemblent la mimolette, la raclette ou encore le Cantal.

Chargement...
Retour
en haut