Pour accorder mets et vin, n’en faites pas tout un fromage !

Pour accorder mets et vin, n’en faites pas tout un fromage !  - ©
©
La France se positionne en tant que leader du fromage et du vin, mais sait-on réellement comment les déguster ?

Découvrez tous nos conseils et astuces pour une dégustation réussie. Les accords mets et vins n’auront plus aucun secret pour vous.

Épatez vos convives avec des apéros digne de ce nom.

Nombreuses sont les croyances inscrites dans l’imaginaire collectif : un bon verre de vin rouge avec une tranche de camembert. Mais ne vous y méprenez pas ! Le vin rouge ne s’accorde pas avec tous les fromages ! Au contraire, il peut même en altérer ses arômes…

Mais c’est quoi un accord fromage-vin ?

C’est tout simplement le fait d’associer certains plats avec différents vins, de comprendre comment les saveurs s’épousent et se complimentent. Le but ? Sublimer les arômes de la boisson et des aliments !

En effet, pour une dégustation optimale, il faut respecter quelques règles.

Les tanins du vin rouge ne vont généralement pas avec le gras du fromage. En buvant un verre de rouge avec un fromage riche, vous aurez une sensation d’âcreté en bouche.

Optez donc plutôt pour un vin blanc qui vous permettra d’harmoniser davantage les goûts et de mettre en valeur toutes les subtilités du fromage. Si vous souhaitez faire un accord vin rouge/fromage, vous devez vous diriger vers des vins jeunes et peu tanniques, légers et ronds.

Des ta-quoi ?

Les tanins sont des molécules présentes dans la plupart des tissus cellulaires des plantes, et particulièrement dans la peau et les pépins des raisins. Un vin riche en tanin sera considéré comme « charpenté », et pourra donc procurer en bouche une sensation de rugosité.

Vous l’aurez compris, les accords se montrent plus faciles avec des vins blancs, même s’ils restent possibles avec des vins rouges jeunes et peu taniques. 

L’Ossau-Iraty, fromage du sud-ouest, sera délicieux autour d’un vin blanc doux et moelleux, un Comté se mariera à merveille avec un verre de vin jaune du Jura, et pour la tomme de Savoie, vous pouvez l’associer avec un verre de vin rouge sec, fruité et souple

Pour vos apéros entre amis, la rédac est unanime : choisissez un délicieux vin blanc sec, qui saura matcher avec tous les arômes de vos fromages préférés ! Mais attention, pour pouvoir en profiter pleinement, buvez avec modération et occasionnellement !

Chargement...
Retour
en haut