Saison, variétés et bienfaits de la fraise en cuisine

Saison, variétés et bienfaits de la fraise en cuisine - ©Superstar
©Superstar
La fraise est le symbole du printemps par excellence. Dès qu’elle arrive sur les étals des marchés, cela ne fait plus de doute : les beaux jours sont là ! Elle est parfaite pour détoxifier l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver et raviver nos papilles par son goût si parfumé. Mais attention à bien la choisir pour bénéficier au mieux de tous ses bienfaits.

Un peu d’histoire...

Jusqu’au Moyen-Âge, les fraises consommées étaient des fraises des bois, issues de fraisiers sauvages. Les fraises d’aujourd’hui (Fragaria vesca) sont toutes issues d’un croisement entre des fraises chiliennes et des fraises d’Amérique du Nord. C’est Jacques Cartier qui en rapporte pour la première fois au XVIe siècle, puis le botaniste d’Amédée-François Frézier qui les apporte en 1714 du Chili pour les installer à Plougastel. Elles étaient traditionnellement dégustées avec une soupe au vin et du pain.

Saison, variétés de fraisiers

La saison haute des fraises se situe principalement entre mai et juin, réalisée en grande partie par les fraisiers non remontants. Toutefois, certaines variétés, dites remontantes, vont jusqu’au début de l’automne.

  • Les fraisiers remontants peuvent produire plusieurs fois dans la saison, du mois de juin jusqu’aux premières gelées. Les fruits produits sont plus petits.
  • Les fraisiers non remontants produisent massivement entre mai et juin, après quoi leur production s’arrête. Les fraises se conservent moins longtemps et sont donc souvent utilisées pour des confitures ou des pâtisseries.

Pour un producteur, l’idéal est de mélanger les fraisiers remontants et non remontants pour s’assurer une production sur une longue durée.

Quant à la fraise des bois, elle est sauvage et indomptable. Ce petit délice pousse de juin à septembre, n’importe où. Et ne vous fiez pas à sa petite taille car elle regorge d’un parfum suave inimitable. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la fraise des Indes qui est toxique. La véritable fraise des bois à une forme allongée, ses fleurs sont de couleur blanche et la couleur de sa peau est plus sanguine.

Bien choisir ses fraises en cuisine

Il existe plus de 660 variétés de fraises différentes, dont voici les plus répandues :

  • La Gariguette : Elle est la première des fraises que nous pouvons déguster. Son goût est acidulé, elle est parfaite pour la cuisson et donc pour les compotes, les confitures et les gâteaux.
  • La Ciflorette : Elle est la deuxième variété à arriver sur les étals des marchés. Sa forme est plus allongée, sa couleur orangée et particulièrement brillante est reconnaissable parmi toutes. Ferme et juteuse, elle est plus sucrée et sera parfaite pour réaliser vos confitures.
  • La Mara des bois : Elle est la star des fraises car elle est présente tout l’été dès le mois de juin jusqu’aux premières gelées. Son parfum de fraise des bois, suave et acidulé, est très apprécié. Il est ainsi conseillé de la manger nature et crue.
  • La Charlotte : Elle est charnue, moelleuse et d’un rouge soutenu. Elle se conserve très bien au réfrigérateur, ce qui vous permet d’en profiter jusque tard dans l’année pour réaliser de délicieux smoothies.
  • La Nova Gento : Elle est plus grosse et au goût musqué. Elle sera idéale pour la pâtisserie.

Peu importe votre variété préférée, choisissez toujours vos fraises entièrement rouges, brillantes et avec une collerette bien verte. En effet, une fraise s’arrête de mûrir une fois cueillie.

Privilégiez une consommation locale ! Depuis 2004, les fraises du Périgord possèdent une Indication Géographique Protégée (IGP) et depuis 2009 celles du Lot-et-Garonne détiennent un Label Rouge avec une charge stricte de production. Évitez donc les fraises d’Espagne qui sont produites en masse et arrosées de pesticides néfastes pour votre santé.

Comment conserver vos fraises

Pour une conservation optimale de vos fraises, voici 4 conseils à retenir précieusement :

  • Une fois achetées, séparez les fraises intactes et celles qui sont abîmées. Gardez ces dernières pour réaliser une soupe ou du sirop de fraises.
  • Lavez vos fraises au vinaigre blanc pour les assainir et retirer les bactéries. Séchez-les délicatement avec un torchon propre.
  • Conservez-les ensuite dans une barquette perforée et placez-les dans le bac à légumes. Vous pouvez ainsi les conserver jusqu’à 3 jours après leur achat ou leur cueillette.
  • ATTENTION : N'équeutez ni ne coupez jamais vos fraises avant de les passer sous l'eau, elles se gorgeraient d'eau et perdraient leurs vitamines.

Les bienfaits de la fraise

Ce petit fruit rouge est un véritable concentré de bien-être pour votre santé. Voici un résumé de ses multiples bienfaits.

La fraise est riche en vitamine C

Avec ses 63 mg de vitamine C pour 100 g, la fraise bat les agrumes. En effet, 8 fraises seulement équivalent à une orange. Cet antioxydant majeur renforce le système immunitaire et améliore la qualité de la peau. La vitamine C favorise par ailleurs la production de collagène, indispensable à la souplesse et à l’élasticité de la peau.

La fraise facilite la digestion

Sa richesse en fibre et en pectine permet de lutter efficacement contre la constipation et assure un meilleur fonctionnement du transit.

La fraise reminéralise

Sa teneur en potassium (152mg/100g) et en calcium (20mg/ 100g) favorise le bon fonctionnement général de l’organisme et protège nos os.

La fraise est bonne pour la circulation sanguine

Les flavonoïdes présents dans la fraise améliorent le flux et la fluidité du sang et réduisent la pression artérielle. La fraise réduit ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires et la sensation de jambes lourdes.

La fraise est anti-âge

L’anthocyane, l’acide ellagique et la vitamine A présents dans la fraise, sont trois antioxydants essentiels dans la lutte des radicaux libres, la réparation des dommages cellulaires et la prévention du vieillissement des cellules.

Et plus encore...

Les fraises sont particulièrement intéressantes pendant la grossesse. De par leur concentration en vitamine B9, les fraises favorisent le bon développement du fœtus durant le premier trimestre de gestation. Les fraises sont aussi excellentes pour les enfants : 150g suffisent pour leur procurer la dose de vitamine C nécessaire dans une journée. De manière générale, il est recommandé de manger des fraises toute l’année, 1 fois par semaine. Attention toutefois à ne pas en abuser, car la fraise est histamino-libérateur. Sa consommation entraîne la libération d’histamine pouvant engendrer des réactions allergiques.

Chargement...
Retour
en haut