Focus sur la Pêche, cure bonne mine

Focus sur la Pêche, cure bonne mine   - ©beton studio
©beton studio
Originaire de Chine méridionale, la pêche a été introduite en France au VIe siècle après avoir été rapportée en Grèce par Alexandre le Grand. Assez répandue à la Renaissance, sa culture s’étendit au XVIIe siècle, grâce à la Quintinie, agronome-botaniste et jardinier à Versailles.  Plus de trente variétés y furent cultivées ce qui lui permit d’acquérir ses titres de noblesse : « Belle de Chevreuse », « Belle de Vitry », ou encore « Téton de Vénus » !

Saison & Variétés

Fruit charnu, sucré et juteux à la chair jaune, blanche ou rouge, la pêche est le 3ème fruit le plus produit en France et le 5ème fruit préféré des Français.

La saison des pêches s’étale de juillet à septembre.

En France, elles sont produites dans le Languedoc-Roussillon (44%), les costières de Nîmes, en Ariès et la Vallée-du-Rhône. Les producteurs français souffrent de la concurrence espagnole. Ils se regroupent, en 2009, en association pour promouvoir les pêches françaises : « pêche d’ici » devenue « pêche de nos régions ».

Il existe plus de 300 variétés de pêches d’après le catalogue officiel français. On distingue :

  • La pêche ronde à peau duveteuse, veloutée et orangée. Sa chair peut être jaune (Rich Lady, Summer Rich, Rome Star, Summer Lady) ou blanche (Belle des Croix Rouges, Bénédicte, Charles Roux, Grosse Mignonne). Elles sont parfumées et acidulées.
  • La pêche plate, qui est issue d’une mutation de la pêche en Chine il y a 2000 ans. Elle est douce et peu acide.

Conservation & Cuisine

Pour bien choisir vos pêches, respirez-les. Si elles ne sentent rien, c’est mauvais signe. Leur peau doit être souple, sans tache ni meurtrissure. En revanche, ne les jugez pas à leur couleur qui n’influence ni leur arôme, ni leur goût.

Il faut savoir que la moitié des antioxydants de la pêche se trouve dans sa peau. C'est pourquoi il est préférable de la choisir Bio, et de la consommer crue, préalablement bien lavée.

Envie de cuisiner la pêche ? En tarte, en tatin, en clafoutis, en blondie, en crumble, en tiramisu, en Charlotte, en tajine, en crème brûlée, en sorbet, pochée, ou simplement au four…. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

La pêche étant un fruit fragile, elle se conservera 2 à 3 jours maximum dans un endroit frais. Evitez de la conserver au réfrigérateur, ce qui risquerait de lui faire perdre de sa saveur. Si vous ne parvenez pas à consommer toutes vos pêches, voici quelques astuces anti-gaspillage :

  • Faites de la confiture, une compote ou un coulis
  • Faites-en un smoothie avec des cerises, des bananes ou des épinards
  • Congelez-les après les avoir épluchées et arrosées de jus de citron

Bienfaits santé de la pêche

Des vitamines du groupe B (B1, B3), E, C (7 mg / 100 g) et A, peu de calories (40 kcal / 100 g), la pêche a des atouts incontournables pour notre santé.

La pêche, un shot d’antioxydants

Ses antioxydants aident le corps à se débarrasser des radicaux libres au quotidien. La pêche contient en particulier de l’acide caféique qui combat l’aflatoxine, une mycotoxine potentiellement cancérigène qui se trouve dans des aliments tels que les cacahuètes et le maïs. L’acide caféique réduirait l’aflatoxine de 95%. Cet antioxydant serait très efficace contre les cancers qui se développent au niveau des tissus.

De plus, les polyphénols contenus dans la pêche empêchent le développement et l’apparition de certaines cellules responsables du cancer du sein.

La pêche, un anti-inflammatoire

La pêche réduit la production de cytokines à l’origine de l’inflammation, et réprime les histamines provoquant les réactions allergiques.

Cette association d’antioxydants et d’anti-inflammatoires est très intéressante dans la prévention des pathologies cardiaques. Le diabète, le cholestérol, l’inflammation et la prise de poids peuvent être réduits par la consommation de pêches.

La pêche, un anti-Candida

Les composants bioactifs de la pêche luttent contre le développement du Candida, champignon microscopique, grâce à leur combinaison de polyphénols, flavonoïdes et de tanins. La pêche soulage aussi les problèmes de reflux gastro-œsophagien, de constipation et de diarrhée.

Une pêche de pêche

Riche en bêtacarotène, elle est l’alliée idéale pour une peau éclatante et un joli teint naturel. Elle est utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et revitalisantes ainsi que ses vitamines qui renforcent l’élasticité de la peau.

Chargement...
Retour
en haut