Le chou-fleur : histoire, bienfaits santé et conseils pour le cuisiner

Le chou-fleur : histoire, bienfaits santé et conseils pour le cuisiner - ©Shutterstock
©Shutterstock
Comptant parmi les légumes les plus connus et les plus populaires, le chou-fleur – au-delà d’être économique et rapide à cuisiner, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Et nous allons bien entendu vous en parler !

Les origines du Chou-fleur

Si la France est aujourd’hui l’un des premiers exportateurs mondiaux de chou-fleur, ce légume nous vient de bien plus loin. Cultivé au Proche Orient il y a de cela plus de 2000 ans, il était déjà très apprécié dans l’Antiquité. Tombé dans l’oubli pendant plusieurs siècles, il n’est introduit en France que sous le règne de Louis XIV, grâce au jardinier de ce dernier.

Assez vite, le chou-fleur devient un légume à la mode, aussi bien à la Cour qu’auprès du peuple. Mais c’est Louis XV qui assure sa notoriété : très friand de ce légume, il demande à ce qu’il soit décliné dans de nombreuses recettes, et notamment celle du “chou-fleur à la Dubarry”, en hommage à sa favorite.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GiGi Green (@gigigreen_fr)

Saison et conservation du chou-fleur

Appartenant à la famille des crucifères, le chou-fleur est un légume d’automne-hiver. Si le plus connu reste le chou-fleur blanc, il en existe d’autres variétés colorées, allant du vert jusqu’au jaune, en passant par le violet. Notez que ces dernières ne possèdent pas plus ou moins de nutriments ou de vertus santé, mais ne se distinguent que par leur couleur.

Côté conservation, vous pouvez garder votre chou-fleur cru et entier une à deux semaines sans difficulté, dans une pièce fraîche et le pied dans l’eau (comme pour les fleurs). S’il possède encore quelques feuilles à sa base, il se conservera d’autant mieux.

Vous pouvez également le découper et conserver ses fleurettes dans un contenant en verre à placer au réfrigérateur, pendant 4 à 5 jours maximum.

Enfin, si vous préférez le congeler, nettoyez et détaillez votre chou-fleur en fleurettes, puis faites-le blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-le, et laissez-le refroidir puis sécher avant de l’emballer dans des sachets hermétiques. Ainsi, il pourra se conserver jusqu’à 6 mois.

Nutriments et bienfaits du chou-fleur

Peu calorique, le chou-fleur est composé à 93,7% d’eau. Très riche en vitamine C, ainsi qu’en vitamines B6 et B9, il est également source de sélénium, de manganèse et de vitamine K.

Un ensemble de nutriments lui permettant de lutter efficacement contre les radicaux libres, et ainsi prévenir le vieillissement prématuré des cellules.

Antioxydant, il contribue également à la bonne santé des os, des cartilages et des dents, et favorise le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Toutefois, du fait de sa haute teneur en soufre (à qui on doit un fumet malodorant lors de la cuisson), le chou-fleur peut s’avérer difficile à digérer, et/ou favoriser les ballonnements.

Pour éviter ces désagréments, il suffit de blanchir vos fleurettes quelques minutes dans une eau bouillante vinaigrée. Une fois cette étape réalisée, rincez-le bien et cuisinez-le comme vous le souhaitez.

Le chou-fleur se digérera mieux s’il reste un peu croquant : en fin de cuisson, stoppez celle-ci en plongeant le chou quelques secondes dans l’eau froide, voire glacée.

En suivant ces recommandations, il vous sera possible d’en déguster aussi souvent que vous le souhaitez, et ainsi profiter de tout ce qu’il a à vous apporter !

Comment le cuisiner ?

Première chose à savoir : tout se mange dans le chou-fleur, y compris le pied et les feuilles. Il suffit d’ôter les parties noircies ou abîmées, et le tour est joué. Toutefois, si les fleurettes peuvent se consommer crues, les autres parties sont bien meilleures cuites.

Notez cependant que pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est préférable de le blanchir (surtout avant congélation afin de préserver ses vitamines et nutriments), de le faire bouillir ou de le cuire à la vapeur.

  • À la vapeur : placez vos fleurettes dans votre autocuiseur et comptez 8 minutes à partir du moment où l’eau bout. 
  • Pour la cuisson à l’eau : plongez-les dans une casserole d’eau froide salée, et comptez 10 minutes dès que l’eau bout.

Idées recettes

Si les fleurettes peuvent se manger crues, à l’apéritif ou en salade, le chou-fleur peut également vous surprendre une fois cuit : soupes, veloutés, gratins, façon steak végétal ou encore chou-fleur rôti au four, il ne manquera pas de vous épater.

Pour toujours plus de goût, n’hésitez pas à l’associer à d’autres légumes tel que la patate douce, la carotte, la courge butternut ou le potiron, ainsi que d’autres crucifères comme le brocoli ou le chou romanesco.

À vos fourneaux !

Chargement...
Retour
en haut