Guide pratique : la cuisson des œufs

Guide pratique : la cuisson des œufs - ©Lenasirena
©Lenasirena
Sur le papier, se faire cuire un œuf n’a rien de bien compliqué. Mais quand vient le moment de se lancer, on finit toujours par se rater : jaune trop cuit, blanc trop liquide, œuf percé... Afin d’éviter toutes ces mésaventures culinaires, nous avons donc décidé de vous dévoiler toutes nos astuces et temps de cuisson idéaux pour ne plus jamais rater vos œufs ! À vos fourneaux !

Bien choisir ses oeufs

Pour bien choisir un oeuf, regardez les numéros inscrits sur sa coquille, et plus particulièrement le premier chiffre imprimé qui nous révèle le mode d’élevage :

  • 0 pour un oeuf bio
  • 1 pour un oeuf plein air
  • 2 pour un oeuf au sol
  • 3 pour un oeuf de batterie

Comment conserver les oeufs

Si vos oeufs n’ont jamais été mis au frais, vous pouvez les garder à l’air libre, leur coquille étant prévue pour une parfaite conservation à température ambiante. De plus, ils seront plus faciles à cuire. 

En revanche, s’il fait très chaud chez vous ou qu’ils sortent d’un frigo, gardez-les au frais, en bas du réfrigérateur, et non pas dans les compartiments de la porte dont la température varie trop régulièrement au gré des ouvertures. 

Astuces pour réussir la cuisson des oeufs

Oeuf dur

Temps idéal de cuisson : 10 minutes

Pour qu’un oeuf dur soit réussi, il faut que le blanc soit bien cuit, et que le coeur du jaune reste tendre. Pour une cuisson classique, plongez les oeufs dans l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Une autre méthode consiste à plonger ses oeufs dans une casserole d’eau froide et de la porter à ébullition. Une fois l’eau bouillante, éteignez le feu pour laisser cuire les oeufs dans l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes.

Oeuf à la coque

Temps idéal de cuisson : 3 minutes

Rien de tel qu’un oeuf à la coque et quelques mouillettes pour retomber en enfance :

  • Portez une casserole d’eau à ébullition avant d’y plonger vos oeufs. Laissez-les cuire 3 minutes chrono et pas une seconde de plus !
  • Passez ensuite vos oeufs sous l’eau très froide afin d’arrêter la cuisson et éviter qu’ils ne soient trop fermes.

Oeuf mollet

Temps idéal de cuisson : 5 à 6 minutes 

  • L’oeuf mollet se cuit dans une eau frémissante pendant 5 minutes s’il est à température ambiante et 6 minutes s’il sort du réfrigérateur. 
  • Une fois le temps écoulé, passez-le sous l’eau froide.

Astuce : Pour que la cuisson soit uniforme, assurez-vous que le volume d’eau soit suffisant pour immerger complètement vos oeufs.

Oeuf parfait

Temps idéal de cuisson : 45 à 60 minutes 

Pour qu’un oeuf soit « parfait », il est conseillé de le cuire à une température de 65°C. Disposez les oeufs dans une casserole d’eau froide et chauffez-la jusqu’à atteindre la bonne température. Ensuite, laissez cuire pendant 45 à 60 min, selon le calibre de vos oeufs.

Conseil : cette cuisson est technique et ne peut être réussie sans un thermomètre adéquat ! Assurez-vous d’en avoir un sous la main.

Oeuf poché 

Temps de cuisson : 2 à 3 minutes

Parfaits pour la préparation des oeufs bénédicte ou pour poser sur un toast de guacamole, les oeufs pochés se caractérisent par un blanc bien saisi, et un jaune coulant. 

  • Portez votre eau à ébullition dans une casserole et cassez vos oeufs directement dedans. 
  • Faites-les immédiatement tourner sur eux-mêmes à l’aide d’une cuillère à soupe de manière à ce que le jaune soit bien pris dans le blanc. 
  • Retirez-les délicatement dès que le blanc coagule.

Astuce : pour permettre au blanc de coaguler plus rapidement, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l’eau.

Oeuf cocotte 

Temps de cuisson : 15 minutes

Présenté dans un ramequin, l’oeuf cocotte est un oeuf à la coque amélioré : blanc bien cuit, jaune coulant, il s’accompagne de crème fraîche et parfois de gruyère, de lardons ou encore d’épinards.  

  • Préchauffez votre four à 165°C. 
  • Pendant ce temps, garnissez des ramequins avec de la crème fraîche, et cassez vos oeufs par-dessus. 
  • Disposez vos ramequins dans un plat rempli d’eau. 
  • Salez, poivrez et enfourner pendant 15 minutes.

Conseil : veillez à ce que vos ramequins soient immergés aux trois-quarts. C’est ce qui vous garantira une cuisson parfaite de vos oeufs cocottes.

Oeuf brouillé 

À la différence de l’omelette, l’oeuf brouillé n’est pas totalement mélangé : si le jaune et le blanc sont bien cuits, on peut toujours les distinguer une fois la cuisson terminée. 

  • Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse (huile ou beurre). 
  • Cassez vos oeufs dans la poêle bien chaude, et brouillez-les à l’aide d’une spatule. 
  • Une fois que la texture vous convient, retirez-les du feu.

Astuce : le secret pour bien les réussir consiste à mélanger continuellement, mais sans que les blancs et les jaunes ne s’amalgament complètement.

Omelette

Pouvant se déguster seule, cette “galette” d’oeuf peut également être garnie de pommes de terres, de champignons ou de jambon. 

  • Cassez vos oeufs dans un saladier, battez-les à la fourchette et assaisonnez. 
  • Faites chauffer une poêle, graissez-la et versez votre mélange. 
  • Laissez cuire 1 min à feu vif, puis 4 à 5 min à feu doux. 
  • Retournez votre omelette, et laissez cuire de nouveau quelques minutes.

Astuce : pour bien retourner l’omelette, déposez-la dans une assiette à l’aide d’une spatule. Posez la poêle sur l’assiette, et retournez le tout.

Oeuf au plat

Réaliser un œuf au plat est assez technique si vous souhaitez le cuisiner dans les règles de l’art… Pour le réussir, suivez ces étapes :

  • Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. 
  • Une fois le beurre fondu, ajoutez 1 c. à c. d’eau. De cette manière, le blanc ne formera pas de croûte. 
  • Séparez les blancs des jaunes, et mettez les blancs à cuire.
  • Une fois qu’ils sont bien pris, baissez le feu et disposez les jaunes par-dessus. Laissez cuire 2 à 3 min. supplémentaires.

Les bienfaits de l’oeuf

Excellente source de protéines, l'œuf contient 8 acides aminés essentiels à la construction et à l’entretien des muscles, des tissus et des organes.

Également riche en choline, une vitamine du groupe B bonne pour les fonctions cérébrales, ainsi qu’en caroténoïdes, bénéfiques pour les yeux, il est un allié santé à ne pas négliger.

Pour bien faire, vous pouvez en consommer jusqu’à 3 fois par semaine, soit trois ou quatre gros œufs, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. 

Maintenant que vous êtes incollable sur les œufs, et si vous alliez vous faire cuire un œuf ?


Chargement...
Retour
en haut