5 astuces pour voyager sans quitter son intérieur

5 astuces pour voyager sans quitter son intérieur  - ©brizmaker
©brizmaker
Le dépaysement peut être quotidien quand les intérieurs embrassent des codes décoratifs venus d’ailleurs. Il est alors possible de s’évader depuis son canapé grâce à quelques astuces ensoleillées faciles à adopter. Couleurs, imprimés, matières, voici 5 idées déco pour voyager sans quitter son intérieur.

Parier sur les matières naturelles

Bambou, osier, rotin, jacinthe d’eaules matières naturelles, fibres végétales en tête, sont des références directes à la nature et donc à l’extérieur. Synonyme d’artisanat et de travail manuel, elles réchauffent les intérieurs grâce à la dimension humaine qu’elles distillent à la maison.

Bonne nouvelle : les fibres végétales sont partout (meubles, petite décoration, luminaires, linge de maison…) car très plébiscitées par les intérieurs urbains souhaitant renouer avec l’essentiel, la simplicité et un mode de vie plus slow life.

Ramener systématiquement un souvenir de voyage

Parce qu’un intérieur reflète la personnalité de celui qui l’occupe, les amateurs d’escapades lointaines (ou pas) auront tout intérêt à ramener un élément décoratif lors de chaque voyage.

Un tapis berbère tissé au Maroc, des assiettes en faïence tout droit venues du Portugal ou encore un vase en verre de Murano made in Italie, chacun de ces éléments feront référence à un souvenir dépaysant, comme une parenthèse dans un quotidien bien (trop) urbain.

Jouer avec les couleurs

La palette chromatique d’un intérieur a une forte incidence sur son pouvoir dépaysant : bleu lagon, terracotta, jaune curry ou encore vert profond sont autant de couleurs permettant d’apporter une note d’ailleurs à son intérieur. S’il est possible d’inviter ces teintes sur les murs, les meubles repeints sont également un bon moyen d’apporter de la chaleur et une pointe d’originalité.

Plus classique mais tout aussi efficace : le linge de maison (rideaux, plaid, parure de lit, tapis…). Attention, pas plus de trois couleurs, c’est la règle d’or valable côté mode mais aussi côté déco.

Adopter des bougies parfumées et parfums d’intérieur

Parce que l’évasion peut être olfactive, les bougies et parfums d’intérieur sont une solution décorative permettant de s’échapper sans parcourir le moindre kilomètre.

Senteurs fleuries ou épicées, du monoï au bois de Santal en passant par la fleur d’oranger, cap sur des destinations lointaines à humer sans modération, ou presque !

S’offrir une plante tropicale

Bananier pour les intérieurs les plus grands ou petit bonzaï se glissant dans un petit appartement, les végétaux sont une réelle échappatoire, d’autant plus quand ils dépassent les frontières.

Et pour parfaire leur effet décoratif, il sera important de choisir le bon contenant : cache-pot en bois ou panier en jonc de mer seront des compagnons de choix.

Oser les imprimés inattendus

Aussi dépaysant que le nom qu’ils portent, l’ikat vient tout droit d’Indonésie et le wax d’Afrique. A la maison, les tissus d’ailleurs investissent les housses de coussin, les nappes et recouvrent même certaines assises.

Gage de couleur, de dynamisme et d’originalité, ils sont un bon moyen d’insuffler de l’évasion tout en promettant un intérieur à la décoration travaillée.

Les motifs et imprimés exotiques sont également plébiscités : les paysages à l’esprit jungle par exemple, synonymes de vacances, font la part belle aux maisons en mal d’exotisme.

Chargement...
Retour
en haut