3 faits surprenants sur la figue

3 faits surprenants sur la figue - ©
©
La figue est un fruit délicieux et plein de couleur qui regorge de vertus médicinales ! Profitez de sa pleine saison allant de juillet à septembre pour en déguster. Mais saviez-vous que la figue est pleine de mystères ? Voici 3 informations qui n’ont pas fini de vous surprendre.

1/ Les figues sont des fleurs

C’est une grande surprise : les figues ne sont pas des fruits mais des fleurs inversées !

Les fleurs du figuier éclosent en interne et dépendent d’un processus spécifique pour la pollinisation. À la différence des autres fruits et fleurs, elles ne dépendent pas du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen mais de la guêpe du figuier. La figue ne peut survivre sans elle et réciproquement, car c’est dans la figue que la guêpe dépose ses larves. C’est un processus de pollinisation bien spécial qui s’appelle le mutualisme (un terme qui sera du plus effet à vos repas de famille).

 

Toutefois, si une guêpe entre par erreur dans une figue femelle (celles que nous mangeons) elle n’aura pas la place de se reproduire et ne pourra en ressortir… La guêpe meurt donc à l’intérieur, ce qui est nécessaire car c’est elle qui apporte le pollen à la figue afin qu’elle soit consommable.

Mais rassurez-vous : le croquant que vous sentez quand vous mangez une figue n’est pas dû à la carcasse de la guêpe… La figue se sert d’une enzyme bien particulière (appelée « la ficine »), pour la transformer en protéines. Mais techniquement, quand vous mangez une figue, vous avalez aussi une guêpe du figuier (ou du moins ce qu’il en reste !).

 

2/ Les feuilles de figuier aident à réduire la mauvaise haleine !

Les figues ne sont pas seulement délicieuses : elles peuvent aussi aider à lutter contre la mauvaise haleine ! Mâcher 3 feuilles de figuier puis se gargariser la gorge avec de l'eau peut aider à réduire la mauvaise haleine.

Mais pourquoi nous direz-vous... Cela est tout simplement dû aux propriétés antibactériennes des feuilles de figuier.
De plus, les feuilles de figuier étant riches en antioxydants, elles aident à réduire l'inflammation de la bouche et de la gorge contribuant alors à la réduction de la mauvaise haleine !

 

3/ Un composé puissant utilisé dans le médical

Les figues contiennent un composé naturel (appelé « psoralène »), qui est largement utilisé dans le domaine médical. Ce composé peut être utilisé pour traiter les maladies de pigmentation de la peau (comme le vitiligo) ou pour favoriser le bronzage au soleil. Encore une fois, ce composé se trouve dans les feuilles de figue !

Il peut aussi être utilisé pour traiter diverses affections cutanées et sa présence dans les figues en fait une source précieuse de médecine naturelle…

 

Alors, convaincus à l’idée de déguster des figues cet été ?

Chargement...
Retour
en haut