3 façons de cuisiner vos artichauts

3 façons de cuisiner vos artichauts - ©
©
C’est parti pour le “starter pack” de l’artichaut : comment le cuire, quel temps de cuisson, avec quelle sauce ?

Avant tout, préparez votre artichaut :

  • Lavez-le bien à l’eau claire.
  • Cassez la tige avec vos mains, de façon à éliminer au maximum les fibres insérées dans le cœur de l’artichaut. Surtout pas au couteau !

 

1 - À l’eau

Munissez-vous d’une grande casserole puis remplissez la d’eau et déposez-y vos artichauts à l’envers (tête en bas). Ils doivent être entièrement recouverts d’eau, faites chauffer l’eau, et maintenir entre 20 et 35 minutes une fois que l’eau bout. Vous saurez que l’artichaut est cuit lorsque vous pourrez enfoncer aisément votre couteau dans la partie dépassant de la casserole.

 

2 - En cocotte-minute

Munissez-vous de votre cocotte, placez-y vos artichauts puis versez environ 25 cl d’eau. Fermez bien votre cocotte puis laissez les artichauts une vingtaine de minutes (selon la taille). L’avantage de cette technique c’est que le légume ne sera pas agressé et conservera tous ses bienfaits nutritifs.

 

3 – Micro-ondes

Coupez la queue de l’artichaut sur quelques centimètres, lavez-le puis déposez le dans un plat allant au micro-ondes. Recouvrez-le de papier cellophane, piquez-le-le puis mettre l’artichaut entre 8 et 10 minutes au microonde. puis mettre l’artichaut entre 8 et 10 minutes au micro-ondes

 

 

IDEE DE SAUCE :

Petite inspiration de sauce piquante à base de moutarde qui se marrie extrêmement bien avec le doux goût de l’artichaut. Pour 2 artichauts, mélangez le jus d’un demi-citron, 3 cl de mayonnaise, 1 càs de moutarde du sel du poivre et 2 càs d’huile d’olive.

Chargement...
Retour
en haut