Pain perdu aux saveurs d’enfance

Pain perdu aux saveurs d’enfance - ©Shutterstock
©Shutterstock
Ingrédients
Chargement...
Outils et ustensiles
Chargement...
Préparation 5min
Cuisson 10min
Difficulté Très facile
Quantité 2 à 4

Etapes de la recette

Fort heureusement, nos souvenirs d'enfance ne sont pas tous perdus... Du pain rassis, des oeufs, du lait et du sucre, il n'en faudra pas plus pour raviver ardemment vos souvenirs gustatifs les plus réconfortants !
Pour la petite histoire, surnommé "Pain doré", "pain crotté" ou encore "pain ferré", les origines du pain perdu remontent au 1er siècle avant JC, au début de l'empire romain. De plat du pauvre, il est devenu à travers les siècles un met prisé par la royauté et l'aristocratie. On le retrouve désormais à la carte de tous les grands Chefs, en France et à l'étranger.
  1. Étape 1/3
    Dans une première assiette creuse, versez 150ml de lait, 60g de sucre blanc et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez bien.
  2. Étape 2/3
    Dans une seconde assiette, battez les deux oeufs.
  3. Étape 3/3
    Dans la première assiette de lait sucré, faites infuser vos tranches de pain sec ou de brioche de chaque côté. Répétez l'opération dans les oeufs.

    Astuce: laissez tremper vos tranches suffisamment de temps pour que le pain soit bien imbibé du lait et des oeufs, sans pour autant être totalement ramolli.
  4. Cuisson
    Faites fondre dans votre poêle une grosse noix de beurre, puis faites dorer vos tranches de pain humides environ 2 minutes de chaque côté.
  5. Idées & conseils
    - Pour un pain perdu moelleux et onctueux à souhait, préférez des tranches de brioche à du pain classique.
    - Variez les plaisirs en jouant avec les épices : cannelle, fleur d'oranger, miel, zestes d'agrumes ou encore bardiane se marieront parfaitement avec le pain perdu !
  6. Dégustation
    Accompagnez vos tranches de pain perdu de sirop d'érable, de fruits frais, d'une chantilly maison ou encore d’une boule de glace !

Chargement...
Retour
en haut