Guide pratique : le recyclage du plastique

Guide pratique : le recyclage du plastique - ©AnnaStills
©AnnaStills
Si le tri des déchets plastiques est désormais ancré dans nos habitudes, il subsiste toutefois quelques zones d’ombres. Que peut-on réellement recycler ? Est-ce que tous les efforts que nous faisons au quotidien sont réellement utiles ? Que deviennent nos déchets ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre en vous relatant l'histoire du recyclage des plastiques.

Vous vous en doutez, la meilleure option concernant les déchets, c’est de ne pas en produire du tout ! Ou du moins, d’en produire le moins possible. Mais même en faisant des efforts au quotidien, il n’est pas rare de se retrouver avec des déchets plastiques sur les bras. Dans ce cas, il convient de les trier et de les jeter dans la bonne poubelle. Et c’est là que ça se complique.

Dans l’absolu, tous les plastiques sont recyclables. Mais toutes les usines de traitement ne sont pas équipées pour tous les types de plastiques et ne peuvent donc pas correctement les recycler. Ainsi, de nombreux déchets plastiques ne vont pas dans la poubelle de tri, mais dans les ordures ménagères. La faute à une composition trop complexe et donc difficile à traiter, ou à cause de leur taille, trop fine ou trop petite.

Quels plastiques ne vont pas dans le tri ?

Les plastiques non recyclables

On trouve tout ce qui est pots de yaourts, emballages de fromages, opercules divers, films alimentaires, emballages de matériel électronique, attaches de vêtements, emballages de jouets, etc.

Les plastiques « dangereux »

Sont considérés comme tels les bidons ayant contenu des produits chimiques. Le plastique risque en effet de s’être imprégné de produits toxiques et ne peut donc pas être recyclé. Il convient donc de les jeter en déchetterie.

Quels plastiques peut-on recycler ?

En termes de recyclage des plastiques, on distingue deux catégories :

  • Le plastique transparent en PET des bouteilles d’eau, de soda ou de jus de fruit. 
  • Le plastique opaque ou PEHD des flacons de shampoing, bidons de lessive ou bouteilles de lait.

Ces deux types de plastique peuvent donc être jetés dans la poubelle de tri, pour être recyclés.

A noter que certains centres de tri commencent à élargir leur champ d’action aux « petits » plastiques, de type pots de yaourt, et emballages alimentaires divers. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si c’est le cas chez vous.

Comment sont recyclés les plastiques ?

  • Les déchets plastiques sont d’abord triés, débarrassés de leurs étiquettes puis nettoyés, avant d’être broyés en paillettes. 
  • Les paillettes sont à nouveau lavées afin d’enlever la colle puis triées : le PEHD va flotter, et le PET va couler. 
  • Les paillettes de PET sont pressées puis séchées, et le PEHD est fondu puis découpé en granulés. Il ne reste plus qu’à fabriquer de nouvelles bouteilles ou bidons, des fibres polyester, ou encore de la ouate.

Vous l’aurez compris, bien que les efforts de chacun soient essentiels dans cette démarche écologique et citoyenne, de nombreux progrès en matière de recyclage des plastiques sont encore à faire. Pour aller plus loin et réduire son impact écologique, vous pouvez opter pour un mode de vie zéro déchet, ou choisir des ustensiles de cuisine fabriqués en plastique recyclé.

Chargement...
Retour
en haut