Coq au vin
Ingrédients :
- 1 poulet (environ 2 kg)
- 125 g de carottes
- 50 g de panais
- 50 g de branches de céleri
- 75 g d'oignons
- 100 g de champignons de Paris
- 2 gousses d'ail
- 100 g de raisins
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- 1 branche de romarin
- 300 ml de Pinot gris
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 25 g de beurre
- 1 c. à soupe de farine
- 200 ml de bouillon de légumes
Ustensiles :
Servez le coq au vin directement dans la poêle avec du riz ou des pommes de terre.
Eplucher et émincer les oignons et l‘ail. Couper les carottes et la racine de persil en deux. Les éplucher et les couper en deux dans le sens de la longueur. Laver le céleri et les raisins. Couper les carottes, le céleri et la racine de persil en morceaux d‘environ 2 cm. Nettoyer les champignons et les couper en quatre. Couper le poulet en deux dans le sens de la longueur. Séparer les cuisses et les ailes. Laver les morceaux de poulet, les saler et les poivrer.
Ajouter les morceaux de poulet, les oignons, l‘ail, les carottes, la racine de persil, le céleri. Mettre les feuilles de laurier, le thym et le romarin dans un grand saladier. Ajouter le vin blanc, arroser le tout. Couvrir le saladier et laisser mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.
Faire chauffer 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe d‘huile de tournesol dans une poêle suffisamment grande. Retirer les morceaux de volaille du saladier et les faire cuire à la poêle à feu modéré sur les deux côtés. Faire revenir des deux côtés. Retirer les morceaux de poulet de la poêle. Ajouter la marinade, verser entièrement dans la poêle et porter brièvement à ébullition avec le fond de légumes. Saupoudrer uniformément de farine. Remettre le poulet dans la poêle et laisser mijoter pendant 30-40 minutes à feu moyen.
Ajouter les raisins et laisser mijoter encore 10 minutes. Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans 2 cuillères à soupe d‘huile de tournesol, puis les ajouter à la poêle et laisser mijoter encore 2 minutes.